Ait Ben Haddou - Maroc

Image Le Ksar d’AIT BEN HADDOU, classée patrimoine universel de l'humanité par l'UNESCO, est un joyau de l'architecture berbère du sud marocain. C'est dans ce lieu enchanteur, que le visiteur découvrira restaurent L’oasis d’or grande demeure familiale, aménagée pour allier une tradition d'hospitalité ancestrale au confort de la vie moderne.

C’est un exemple frappant de l'architecture du sud marocain traditionnel, sur le flanc d’une colline au sommet de laquelle se trouvait un grenier collectif (un agadir). Le village se présente comme un ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles, le ksar, qui est un type d'habitat traditionnel présaharien. Les maisons se regroupent à l'intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d'angle. Tout autour de ce douar un ensemble de villages se regroupe. Tous ont été attirés par une rivière qui traverse une vallée. Les habitants de ces douars sont pour la plupart des berbères anciennement nomades qui ont ensuite choisi la sédentarité pour des raisons diverses.

Ouarzazate - Maroc

Image Ouarzazate est une petit ville située au sud de Maroc, une oasis de couleur caramel mise en valeur par l'azur sans nuages du ciel nord-africain. Ouarzazate ouvre la porte du grand sud (La porte de desert). Le long des oueds Drâa, vallée Dadès et oasis de Ziz, se succèdent vergers, palmeraies et roseraies. Sur ce ruban fertile, les hommes possèdent la science de l’eau depuis la nuit des temps. Ouarzazate, ancienne ville de garnison aujourd’hui axée sur le tourisme, offre la beauté de décors naturels. Elle est aussi le point de départ de cette route des oasis et le point de rencontre des différentes cultures de la région et de son artisanat.